Récupération de l'eau de pluie Haut-Rhin

Un milliard d’habitants sur Terre - la planète bleue- n’a pas accès à l’eau, 25 000 êtres humains en meurent chaque jour. La prise de conscience générale sur l’environnement, et plus particulièrement sur la rareté de l’eau, commence à faire son chemin.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Remetter Jacques
06-75-65-99-96
27 Rue Huguenin
Mulhouse, Haut-Rhin
Vitalis Architecture et Environnement
03-89-79-40-63?
7 Rue de la Forge
Colmar, Haut-Rhin
Brigade Verte
03 89 24 19 68
2 rue ladhof
Colmar, Haut-Rhin
Irh Ingénieur Conseil
03 89 80 23 45
140 rue logelbach
Colmar, Haut-Rhin
Mouvement De Culture Biodynamique
03 89 24 36 41
5 place gare
Colmar, Haut-Rhin
Papivore Association d'Insertion
03-89-42-72-59
130 Rue Mer Rouge
Mulhouse, Haut-Rhin
Itty Nicolas
03-89-50-05-17
33 Rue Louis Blériot
Mulhouse, Haut-Rhin
Aprona Assoc Protect Nappe Phréatique Plaine D'Alsace
03 89 80 40 10
140 rue logelbach
Colmar, Haut-Rhin
Federation Départementale Des Chasseurs Du Haut-Rhin
03 89 65 90 40
13 rue tivoli
Mulhouse, Haut-Rhin
Laboratoire D'Analyses Alimentaires
03 89 79 39 61
9 rue robert Schuman
Colmar, Haut-Rhin
Données fournies par:
  

Source : 

Le prix de l'eau ne cesse de croître, notre consommation également. Les ressources, par contre, subissent plutôt nos modes de vie et diminuent comme une peau de chagrin. La récupération de l'eau de pluie est par conséquent une alternative économique et écologique à notre hyperconsommation, car il apparaît anormal de laver sa voiture ou d'arroser son jardin avec de l'eau potable. De plus, l'eau de pluie est meilleure que celle du robinet pour vos plantations et non calcaire. Elle n'attaque donc pas les appareils électroménagers. Le principe ? L'eau est récoltée de votre toiture via des gouttières, elles-mêmes reliées à des cuves de stockage. Vous pourrez ensuite disposer de votre ressource le plus aisément du monde grâce à de simples robinets. Une cuve plastique que vous installerez au pied de votre descente constitue un équipement minimal et peu onéreux. Pour le côté pratique, pensez à installer cette cuve dans un endroit facilement accessible et pouvant accueillir un peu de verdure pour cacher éventuellement le côté peu esthétique de l'équipement. Vous en voulez encore plus ? Plus d'écologie, plus d'économie ? Passons aux cuves enterrées.

Second circuit

Pour un système plus perfectionné, il faut vous intéresser aux cuves enterrées en béton. Si les premières solutions évoquées vous procurent une réserve d'eau pour jardiner ou éventuellement laver voitures et extérieurs, ces installations souterraines permettent d'alimenter vos sanitaires (toilettes, machine à laver...) qui ne nécessitent pas d'eau potable, et ce grâce à une pompe électrique. Pour éviter que des parasites polluent votre eau, un filtre est disposé sur le réservoir. Le béton armé constituant ces cuves dispose d'ailleurs d'un grand avantage, il neutralise l'éventuelle acidité de l'eau de pluie. L'installation doit se faire par des professionnels. Récupérer l'eau de pluie, une manière utile écologiquement pour que vous économisiez sur vos factures. La planète, pendant ce temps, économise aussi ses (faibles) ressources.

Lire la suite du dossier Récupération de l'eau de pluie sur Idéesmaison