Soins de la peau

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps, et celui qui est le plus exposé à la pollution, au soleil, aux intempéries, ainsi qu’à de nombreux autres facteurs qui peuvent l’abîmer chaque jour, si elle n’est pas entretenue convenablement. Vous trouverez ici les neuf éléments les plus importants à prendre en compte afin que vous ayez toujours la sensation que votre peau garde son aspect sain et jeune. Vous trouverez également des techniques simples qui peuvent être intégrées à votre routine quotidienne pour protéger votre peau et éviter qu’elle ne s’abîme.


1. Les éléments naturels qui abîment votre peau

Le soleil est le principal ennemi de la peau et vous y êtes exposé tous les jours, même les jours d’hiver nuageux quand vous ne pouvez pas le voir et/ou lorsqu’il pleut ou qu’il neige ; dès qu’il fait jour, vous êtes exposé au soleil, qui détériore votre peau avec les rayons ultraviolets (UV). Il existe trois types principaux de rayons ultraviolets : les UVB qui sont les plus forts et qui affectent la couche supérieure de la peau en la brûlant avec le temps, et les UVA et UVC, également nocifs, mais plus doux que les UVB.

Alors que les rayons du soleil sont bénéfiques à votre peau puisqu’ils lui procurent de la vitamine D, ainsi qu’un hâle éclatant, avec le temps, ils l’abîmeront sévèrement en accélérant son processus de vieillissement et en créant des rides prématurées. Le seul moyen efficace de combattre les rayons du soleil est de porter un écran solaire tous les jours. Pendant l’été, lorsque le soleil est le plus fort, vous devez porter une crème solaire spéciale avec un indice de protection pouvant aller jusqu’à 30 SPF, selon votre type de peau. Par exemple, plus votre peau est claire, plus vous aurez besoin d’un indice de protection SPF élevé ; en effet, les peaux claires sont plus susceptibles d’être affectées par le soleil.

Un autre moyen de vous assurer que votre peau est protégée des rayons nocifs est de faire en sorte que votre crème hydratante habituelle possède un indice de protection au moins égal à 15 SPF. Votre visage est le plus exposé au soleil et aux intempéries, et il requiert une attention et des soins particuliers. En même temps, prenez garde de ne pas négliger les autres parties de votre corps. Pendant l’été, vous devez appliquer des crèmes solaires protectrices sur tout votre corps, ou au moins sur les parties exposées, et l’hiver, sur votre visage et vos bras.

2. Connaître sa peau

Notre peau est un organisme vivant qui évolue constamment ; par conséquent, vous devez lui prêter une attention toute particulière afin d’identifier ses besoins, ainsi que ses réactions à votre régime alimentaire, aux intempéries, et aux crèmes et traitement que vous lui appliquez directement. Il existe différents types de peaux et chacun a ses propres besoins ; il est donc fondamental que vous vous renseigniez sur votre type de peau afin de lui procurer des soins adaptés.

Les peaux normales, qui sont en général homogènes sans zones grasses ni sèches, garderont le plus souvent leur texture lisse et leur équilibre. Viennent ensuite les peaux sèches, qui ont souvent une apparence transparente ; vous remarquez une zone sèche et vous sentez des tiraillements avec des lignes visibles lorsqu’elle n’est pas hydratée. Les peaux grasses se manifestent par de fréquentes apparitions de points noirs, de microkystes et d’imperfections dus à un excès de sébum, qui élargit vos pores et donnent à votre peau son apparence brillante.

Les peaux mixtes, qui sont également les plus courantes, se révèlent par une texture lisse et une couleur régulière, sauf au niveau du menton, du nez et du front, où se forment de temps en temps des zones grasses ou sèches, ou des éruptions cutanées. Enfin, les peaux sensibles, qui sont les plus délicates de toutes s’irritent facilement, ont des pores visibles, et réagissent à presque tout ce que vous lui appliquez par des rougeurs, des picotements et/ou des brûlures.

3. Les soins de peau quotidiens

Une fois que vous connaîtrez votre type de peau, vous serez à même de choisir les soins quotidiens qui lui conviendront le mieux. Afin de garder chaque jour votre peau en bonne santé, vous devez lui procurer le type de soins qui lui est propre ; par exemple, choisir la bonne crème hydratante, le bon démaquillant, le bon tonique et la bonne crème de nuit. Regardons ce que ces crèmes peuvent vous apporter et pourquoi elles sont importantes pour votre peau.

Un hydratant quotidien protègera votre peau du dessèchement causé par le contact direct aux intempéries tels que le vent, la pluie, le froid extrême et/ou le soleil ; une crème de jour doit aussi comporter un indice de protection au moins égal à 15 SPF pour lutter contre les effets nocifs des rayons du soleil. La plupart des crèmes de jour procurent des minéraux et vitamines, et notamment les vitamines essentielles C et D.

Les démaquillants et les toniques sont nécessaires afin de nettoyer votre visage chaque soir, puisque celui-ci est exposé à la poussière, à la pollution, à la fumée, et à d’autres facteurs rencontrés pendant la journée. Un démaquillant retirera toutes les impuretés, laissant votre visage à nouveau propre et frais. Un tonique est nécessaire pour resserrer les pores et pour rafraîchir votre peau, et il est généralement appliqué après le démaquillage.

La crème de nuit est fondamentale dans la mesure où elle répare les dégâts causés pendant la journée. La nuit est la période pendant laquelle votre corps et votre peau se régénèrent ; c’est donc le meilleur moment pour appliquer une crème réparatrice qui procurera les vitamines et les agents hydratants essentiels à votre peau pour qu’elle se nourrisse et se reconstitue. Chaque type de peau requiert un hydratant quotidien, un démaquillant, un tonique, et une crème de nuit qui lui sont spécifiques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

4. Les problèmes de peau les plus courants

Beaucoup de problèmes de peau sont déclenchés chaque jour par la pollution de l’air, les intempéries et l’alimentation. L’acné et les rougeurs font partie des problèmes de peau les plus courants. Les femmes sont souvent exposées à d’occasionnelles éruptions cutanées dues aux déséquilibres hormonaux, pendant là période des menstruations.

L’acné se manifeste par des points noirs, des microkystes, des pustules rouges, des boutons et des zones rouges sur tout le visage, le cou et les épaules ; la plupart du temps, l’acné apparaît à l’adolescence, mais il peut aussi réapparaître et/ou apparaître à un âge plus avancé. La raison qui provoque l’apparition de l’acné est encore inconnue, mais il existe de nombreux traitements disponibles qui peuvent l’éliminer et prévenir de nouvelles éruptions cutanées.

Régulièrement, nous faisons tous face à des rougeurs temporaires, des irritations, et des éruptions cutanées, en fonction du temps qu’il fait, de notre alimentation, et pour les femmes, pendant la période des menstruations. La meilleure façon d’aider votre peau dans ces moments-là est de vous assurer que vous lui procurez des traitements et une hydratation adaptés. Avoir une alimentation équilibrée et boire beaucoup sont également recommandés.

5. Comment votre régime alimentaire affecte votre peau

Votre régime alimentaire a une incidence directe sur votre peau ; par exemple, si vous manger des aliments trop gras, comme des hambourgeois, des pizzas, ou autres plats frits, votre peau aura tendance à devenir grasse, et vous aurez des éruptions cutanées comme des pustules et des microkystes. Un régime équilibré nourrit directement votre peau, et par conséquent, c’est une bonne raison pour faire l’effort de garder une alimentation saine qui contient des légumes et des fruits en grande quantité.

L’alcool et la caféine affectent aussi votre peau puisqu’ils déshydratent votre corps, laissant à votre peau une apparence grisâtre et éteinte ; assurez-vous donc de limiter vos apports en alcool et en caféine. D’autre part, il est essentiel de fournir à votre corps au moins six à huit verres d’eau chaque jour afin de le débarrasser des impuretés et de garder votre peau hydratée et saine. Utilisez de l’eau aussi souvent que vous en ressentez le besoin pour vous nettoyer la peau ; cependant, hydratez systématiquement votre visage après l’avoir nettoyé.

6. Les signes de l’âge

Les signes de l’âge peuvent aussi bien apparaître dès vingt ans que vers quarante ans, en fonction du soin que vous apportez à votre peau. En général, on remarque les premiers signes de l’âge sur le visage, sous forme de rides d’expression et de pattes d’oie, que l’on retrouve autour des yeux et sur le front, et sous forme de rides qui se dévoilent lorsqu’on fronce les sourcils. Heureusement, de nos jours, la science et la technologie permettent d’effacer efficacement presque tous les signes de l’âge ; cependant, vous pouvez quotidiennement faire beaucoup pour prévenir leur apparition, ce qui, à long terme, vous épargnera des dépenses et permettra à votre peau de paraître naturelle et en pleine santé.

On trouve des traitements et des crèmes spécifiques anti-âge pour combattre les signes de l’âge dès leur première apparition ; par exemple, les rides d’expression peuvent être visibles dès vingt ans et il existe des crèmes douces pour aider à les réduire. Les crèmes anti-rides agissent sur les couches supérieures de votre peau ; cependant, il est très important de ne pas utiliser une crème qui pourrait être trop agressive pour votre peau. Si vous n’avez pas du tout de rides et aucun défaut particulier à corriger, elles provoqueraient plutôt des rougeurs, et votre peau paraîtrait irritée et marbrée avec des boutons et des marques rouges.

7. Les traitements anti-âge et anti-rides spécifiques

De nos jours, il existe beaucoup de traitements qui ciblent l’atténuation des rides comme le Botox, la dermabrasion, et la micro-dermabrasion. Étudions chaque procédure en détail et voyons comment chacune d’elles peut vous aider à effacer les signes de l’âge et les rides indésirables, vous permettant ainsi de jouir d’un teint jeune et sain.

Le Botox est le traitement rapide le plus utilisé dans le monde car il s’effectue rapidement et permet d’obtenir des résultats visibles immédiatement. Une injection de Botox peut se faire pendant une pause déjeuner. En fonction de ce que vous désirez faire, une séance peut durer de vingt minutes à deux heures au plus. Le Botox (abréviation pour toxine botulique de type A) est une toxine qui paralyse temporairement vos muscles, permettant ainsi à la peau de se relâcher et qui évite à court terme la formation des rides. Le Botox est administré par injections directement dans la zone affectée ; les résultats sont visibles dès vingt minutes, et les effets durent de quatre à six mois. Le Botox n’est pas un traitement permanent puisque les rides réapparaissent dès que les effets du traitement diminuent.

La dermabrasion est une procédure qui agit en gommant les couches supérieures de votre peau en un certain nombre de séances, selon la profondeur des rides. Elle peut être effectuée par une esthéticienne ou à la maison à l’aide de produits de marques reconnues.

La micro-dermabrasion est une procédure plus puissante, qui s’utilise sur les rides comme les pattes d’oie et même sur les vergetures ; elle s’effectue à l’aide d’un instrument qui ressemble à un stylo et qui libère des cristaux polissant la peau, en même temps qu’ils gomment les cellules mortes et plusieurs couches de peau. La micro-dermabrasion, comme la dermabrasion, est un traitement qui nécessite un certain nombre de séances afin d’atteindre les résultats escomptés. Pendant la durée du traitement, votre visage et les autres parties de votre corps qui seront traitées pourraient subir des rougeurs, des éruptions cutanées, ou d’autres types d’irritations temporaires.

Il existe beaucoup d’autres moyens de combattre les rides ; par exemple la chirurgie esthétique ou la chirurgie au laser. Et cela en fonction de leur état, de vos préférences, mais aussi de ce que votre état de santé actuel vous permettra de supporter.

8. Les meilleurs soins pour la peau

Les meilleurs soins pour la peau sont ceux qui répondent à ses besoins maintenant et dans un futur proche ; par exemple, la peau a toujours besoin d’être hydratée. Cependant, la crème hydratante que vous utilisez quotidiennement doit toujours comporter un indice de protection UV, que vous l’appliquiez sur votre visage ou sur votre corps, et en particulier l’été lorsque le soleil est le plus dangereux. Le moyen le plus efficace afin de bien choisir la crème hydratante qui vous conviendra est de connaître votre type de peau et ses besoins actuels.

Prévenir vaut toujours mieux que guérir ; par conséquent, vous devez vous démaquiller, appliquer un tonique, et nourrir votre peau tous les jours afin de préserver sa jeunesse. Une fois de plus, les meilleurs soins pour votre peau devront être adaptés à votre âge et aux besoins spécifiques de votre peau. Votre médecin de famille, un dermatologue, ou une esthéticienne seront à même de vous aider à déterminer votre type de peau. Ils pourront également vous aider à choisir les produits adaptés à celle-ci, non seulement pour ses besoins immédiats, mais aussi pour vous aider à prévenir les signes de l’âge qui apparaîtront dans le futur.

9. Les habitudes quotidiennes qui abîment votre peau

Notre peau est agressée par de nombreux facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, comme la pollution, la pluie, le vent et le soleil. Mais il y a de nombreux facteurs que nous pouvons contrôler afin de la maintenir en bonne santé et de lui éviter d’autres agressions. Fumer est l’une des habitudes qui fait le plus de dégâts ; elle attaque la peau directement, favorisant la formation de rides et son vieillissement prématuré.

Notre alimentation quotidienne peut grandement influencer l’aspect de notre peau, de même que nos apports en liquides, qui doivent être au moins équivalents à six à huit verres par jour et même plus durant l’été. Un régime équilibré et de l’exercice ne nous aident non seulement à rester en forme et en bonne santé, mais ils procurent également à la peau un éclat sain et frais.

L’entretien quotidien de la peau, comme l’hydratation du corps, est fondamental pour lui préserver son élasticité et sa jeunesse. Le gommage est un autre rituel important qui doit être observé régulièrement afin de retirer les cellules mortes ; le gommage peut être effectué à l’aide d’une éponge spéciale, de sels gommants, et/ou de crèmes et de gels pour le visage. Lorsque vous utilisez un gommage pour le visage, gardez à l’esprit qu’il dessèche la peau en même temps qu’il gomme les cellules mortes, et vous aurez besoin d’une crème hydratante riche (comme une crème de nuit) pour la réhydrater et la régénérer.
Articles Régionaux
- Soins de la peau Ain
- Soins de la peau Aisne
- Soins de la peau Allier
- Soins de la peau Alpes-de-Haute-Provence
- Soins de la peau Alpes-Maritimes
- Soins de la peau Ardèche
- Soins de la peau Ardennes
- Soins de la peau Ariège
- Soins de la peau Aube
- Soins de la peau Aude
- Soins de la peau Aveyron
- Soins de la peau Bas-Rhin
- Soins de la peau Bouches-du-Rhône
- Soins de la peau Calvados
- Soins de la peau Cantal
- Soins de la peau Charente
- Soins de la peau Charente-Maritime
- Soins de la peau Cher
- Soins de la peau Corrèze
- Soins de la peau Corse-du-Sud
- Soins de la peau Côte-d'Or
- Soins de la peau Côtes-d'Armor
- Soins de la peau Creuse
- Soins de la peau Deux-Sèvres
- Soins de la peau Dordogne
- Soins de la peau Doubs
- Soins de la peau Drôme
- Soins de la peau Essone
- Soins de la peau Eure
- Soins de la peau Eure-et-Loir
- Soins de la peau Finistère
- Soins de la peau Gard
- Soins de la peau Gers
- Soins de la peau Gironde
- Soins de la peau Haute-Corse
- Soins de la peau Haute-Garonne
- Soins de la peau Haute-Loire
- Soins de la peau Haute-Marne
- Soins de la peau Hautes-Alpes
- Soins de la peau Haute-Saône
- Soins de la peau Haute-Savoie
- Soins de la peau Hautes-Pyrénées
- Soins de la peau Haute-Vienne
- Soins de la peau Haut-Rhin
- Soins de la peau Hauts-de-Seine
- Soins de la peau Hérault
- Soins de la peau Ille-et-Vilaine
- Soins de la peau Indre
- Soins de la peau Indre-et-Loire
- Soins de la peau Isère
- Soins de la peau Jura
- Soins de la peau Landes
- Soins de la peau Loire
- Soins de la peau Loire-Atlantique
- Soins de la peau Loiret
- Soins de la peau Loir-et-Cher
- Soins de la peau Lot
- Soins de la peau Lot-et-Garonne
- Soins de la peau Lozère
- Soins de la peau Maine-et-Loire
- Soins de la peau Manche
- Soins de la peau Marne
- Soins de la peau Mayenne
- Soins de la peau Meurthe-et-Moselle
- Soins de la peau Meuse
- Soins de la peau Morbihan
- Soins de la peau Moselle
- Soins de la peau Nièvre
- Soins de la peau Nord
- Soins de la peau Oise
- Soins de la peau Orne
- Soins de la peau Paris
- Soins de la peau Pas-de-Calais
- Soins de la peau Puy-de-Dôme
- Soins de la peau Pyrénées-Atlantiques
- Soins de la peau Pyrénées-Orientales
- Soins de la peau Rhône
- Soins de la peau Saône-et-Loire
- Soins de la peau Sarthe
- Soins de la peau Savoie
- Soins de la peau Seine-et-Marne
- Soins de la peau Seine-Maritime
- Soins de la peau Seine-Saint-Denis
- Soins de la peau Somme
- Soins de la peau Tarn
- Soins de la peau Tarn-et-Garonne
- Soins de la peau Territoire de Belfort
- Soins de la peau Val-de-Marne
- Soins de la peau Val-d'Oise
- Soins de la peau Var
- Soins de la peau Vaucluse
- Soins de la peau Vendée
- Soins de la peau Vienne
- Soins de la peau Vosges
- Soins de la peau Yonne
- Soins de la peau Yvelines
Voir Aussi
- Médecin
Le choix du bon médecin pour vos soins médicaux peut être difficile, particulièrement lorsque vous y impliquez assurances médicales et prestataires qui aideront les clients à payer. Parfois, trouver le bon médecin n’est qu’une suite d’essais et erreurs.
- Le psoriasis
- Pourquoi faisons-nous du ''mauvais'' cholestérol ?
- Le resurfaçage ou la chirurgie laser de la peau
- Maison de retraite
- Stations thermales
- Les shampoings et les savons : les dangers pour notre corps
- La liposuccion du ventre
- Les mycoses
- Les rides de la patte d’oie